Skip to main content

Des listes de destinataires optimisées

La qualité et l’entretien de vos bases de données sont directement liés à la délivrabilité de vos campagnes. Plus votre base sera « propre », et constituée en respectant les règles de collecte, meilleure seront la délivrabilité et le taux de lecture de vos messages.

💡 Bon à savoir : utiliser des listes de contacts conçues grâce à mList, c’est l’assurance d’utiliser des données issues de l’INSEE et du registre national du commerce et des sociétés. Au-delà de leur provenance, ces données sont très régulièrement nettoyées afin de répondre à des critères très stricts de délivrabilité.

Respect des règles de collecte

Les règles de collecte liées au secteur du BtoC sont différentes de celles liées au BtoB.

💡 Bon à savoir : la collecte de données est encadrée par le Règlement Général sur la Protection des Données et la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés. Retrouvez toutes les informations les infos importantes à connaître sur le site officiel de la CNIL.

Voici quelques liens intéressants :

Prospection en BtoC (de professionnels à particuliers)

L’opt-in est de rigueur. Cela signifie que le destinataire doit explicitement cocher une case pour donner son accord à la réception d’emails de prospection. Cette case ne doit pas être pré-cochée.

Dans le cas où vous commercialisez une large gamme de produits ou services, il peut être utile de demander pour quel(s) produit(s) ou service(s) il souhaite recevoir des offres par email.

Exemple de formulaire avec demande d’opt-in :
Exemple de formulaire avec demande d’opt-in

💡 Bon à savoir : afin d’éviter d’importer dans votre liste des adresses qui ne sont pas exploitables, si vous avez un formulaire de collecte pour vos campagnes, pensez à y intégrer des règles de vérification d’adresse (présence des caractères « @ » et du « . », obligatoires dans une adresse email).

Si vous en avez la possibilité, mettez en place un mode de collecte dit « double opt-in ». Il consiste à envoyer un email de confirmation à l’internaute qui vient de s’inscrire sur votre formulaire de collecte, lui demandant une validation pour valider l’inscription. Cela permet de :

  • Valider que l’adresse email est correcte et valide.
  • Valider que l’internaute est bien l’auteur de cette inscription. Il n’est pas nécessaire d’obtenir l’autorisation du destinataire dans la mesure où celui-ci est votre client, et où les communications que vous lui adressez concernent des produits ou des services « analogues » à ceux qu’il a déjà achetés.

Prospection en BtoB (de professionnels à professionnels)

L’opt-out est toléré. Il n’est donc pas nécessaire de demander l’autorisation à un destinataire avant de lui envoyer un email de prospection.

Nettoyage de vos bases de données

Il convient de nettoyer vos listes de destinataires au fur et à mesure de vos envois. En effet, il est inutile de conserver une adresse email dans votre liste, si celle-ci n’aboutit jamais, ou si le destinataire n’ouvre jamais votre email.

💡 Bon à savoir : mCampaign vous permet une gestion fluide de vos bases car tout contact ayant fait la demande d’être désabonné sera automatiquement placé dans votre liste d’exclusion. Vous ne risquerez ainsi pas de renvoyer un message à un contact s’étant désabonné.

Même si votre liste est constituée d'adresses de personnes ayant souscrit à votre newsletter (opt-in), supprimez de vos listes ou blacklistez manuellement des adresses contenants les mots suivants : Spam, Postmaster, Abuse

En effet, de telles adresses ont pu être inscrites par malveillance par un de vos concurrents ! Elles sont susceptibles de correspondre à des « spamtrap ». Ces adresses sont volontairement créées et diffusées sur internet par les fournisseurs d'accès, les éditeurs de logiciel anti-spam ou les associations de lutte anti-spam. Ceci afin de tendre un piège au spammeur, dont le mode de collecte consiste souvent à « aspirer » toutes les adresses disponibles sur internet. Ainsi, tout email reçu sur ces adresses est considéré comme spam. L'expéditeur et l'adresse IP d'envoi sont ainsi blacklistés temporairement ou définitivement.

Désabonnement de vos bases de données

La législation impose de laisser la possibilité au destinataire de se désabonner de manière simple (loi LCEN du 21 juin 2004).

La mention de désabonnement doit être facilement identifiable.

En effet, même si le réflexe naturel de tout marketeur est de vouloir dissimuler le lien de désabonnement pour en diminuer le nombre, il est primordial d'indiquer clairement cette mention. Faute de quoi, le destinataire cherchera à se désabonner par un autre moyen, en déclarant votre email comme spam par le bouton « signaler comme spam » auprès de son fournisseur ou en transférant votre email à son fournisseur à l'adresse abuse@xxxxx.fr. Ce procédé est beaucoup plus pénalisant, car si de nombreux destinataires se plaignent ainsi, cela aura un impact sur la délivrabilité de l'ensemble de vos futures campagnes en abaissant la réputation du domaine émetteur.

💡 Bon à savoir : mCampaign vous facilite l’insertion de liens obligatoires en les incluant automatiquement dans vos créations faites à partir de l’éditeur.